Jeux Nostalgie

Guitar Hero : un titre rock d’anthologie

Parlons « rythme » avec Guitar Hero, jeu vidéo culte sorti en 2005, aux États-Unis, sous une version accessible sur PlayStation 2. Son influence est telle qu’il a suscité de nombreuses vocations et a fait découvrir les joies de la guitare à plus d’un néophyte. Guitar Hero est la toute première cuvée d’une série exceptionnelle de jeux de rythme publiée par l’éditeur Activision. Si vous l’avez manqué, faites ici la découverte d’un jeu légendaire qui n’a visiblement pas perdu de sa superbe, au fil des années.

Guitar Hero : fonctionnement et interface du jeu

Le principe de jeu de Guitar Hero est assez simple : diriger un guitariste et jouer des chansons de rock en faisant le moins de fausses notes possibles. Le jeu peut se jouer à l’aide d’une manette ou d’une guitare dédiée. Cette dernière est, en effet, destinée à tous les jeux de la série Guitar Hero (de Guitar Hero et Guitar Hero Encore à Guitar Hero : Warriors of Rock, sorti en 2010). Mieux même ! Les six derniers opus de la série intègrent la possibilité de jouer à la batterie et de chanter avec un micro.

Le joueur doit simuler le jeu d’un vrai guitariste à savoir : l’appui sur les cases de la guitare (représentées par cinq boutons de couleur) et le grattage des cordes (facilité par un bouton défilant du haut vers le bas et vice-versa). La jouabilité de Guitar Hero est un élément salué par la critique. Pour ce qui est de l’écran, Guitar Hero affiche une interface plutôt minimaliste. Elle représente le manche d’une guitare (à 5 cordes) se déplaçant du haut vers le bas en 3 dimensions. Le joueur doit alors gratter les notes de la chanson qui apparaissent sur ce manche pile au moment où elles sont en bas de l’écran. Voilà qui résume bien la pratique de la guitare qui tient essentiellement à la précision du guitariste.

Guitar Hero vous propose une version plus accessible et plus amusante du jeu de guitare. Ses modes de jeu évoluent de novice à expert et varient notamment en fonction du nombre de cases utilisées et de notes non jouées dans la chanson originale. Outre la complexité des accords qui y sont joués, vous devez essayer de maintenir presque toutes les notes dans le mode expert. Si vous n’avez pas de playstation, mais simplement un PC, pas de souci. Il existe des kits spéciaux totalement adaptés pour vous lancez dans ce jeu vidéo unique en son genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *