Peu de jeux vidéo auront marqué l’esprit de tant de gamers dans le monde entier comme Diablo. Son influence dans l’industrie du jeu vidéo est sans précédent. Il a en effet constitué de base à une infinité de titres après sa sortie. Publié en janvier 1997 en Amérique du Nord et en Europe, Diablo est considéré, jusqu’à ce jour, comme étant l’un des plus grands succès de Blizzard Entertainment. Il a grandement contribué a faire de ce Studio épique, une référence incontournable. Faisons un petit voyage dans le temps avec ce jeu culte.
Gameplay
Le jeu prend place dans un univers imaginaire de type médiéval fantastique. Dans un village du royaume de Khanduras, à l’intérieur d’un monastère, est emprisonné le seigneur de la terreur : Diablo. Ce dernier fut jadis banni, tout comme ses frères Baal et Mephisto, des Enfers et exilés dans le monde des hommes. Ils établissaient alors leur règne dans les royaumes de l’Orient avant de le perdre face aux Horadrims dirigés par l’archange Tyraël.
Pour les empêcher de nuire, ceux-ci les emprisonnèrent donc dans des pierres d’âmes enfouies dans trois imposantes forteresses. L’arrivée de Léoric, roi autoproclamé de Khanduras, dans la prison de Diablo éveille celui-ci qui, grâce à de nombreux subterfuges, réussira à se libérer. Là commence réellement le jeu.
À Tristram, le joueur dans le rôle d’un aventurier remontera jusqu’au plus profond des souterrains et catacombes du monastère. Pendant son aventure, il fait face à beaucoup d’adversité, des montres assez redoutables à l’instar du Boucher. Le joueur termine sa quête au plus profond des Enfers où il devra réussir à éliminer Diablo. Un gameplay époustouflant qui aura conquis d’entrée le cœur des amateurs de jeux d’action ou d’aventure.
Système de jeu
Ce jeu vidéo appartient au genre hack’n’slash. En l’occurrence, le joueur contrôle en temps réel un personnage dont la mission est d’explorer des passages souterrains et divers donjons habités par des créatures maléfiques. Le principe du jeu est très simple. L’aventurier gagne en puissance et en expérience au fil de ses combats avant d’affronter Diablo, le seigneur de la terreur. Les trois personnages disponibles dans le jeu sont le guerrier, l’archer et le magicien, chacun ayant des capacités définies.
Le joueur est aidé au cours de son exploration par des armes, des objets magiques, etc. Diablo existe en deux modes : le monde solo et le mode multijoueur. Dans le premier, il est possible de descendre jusqu’aux seize niveaux souterrains sous le monastère avec des quêtes optionnelles à la clé permettant de décrocher des récompenses. Quant au second, il peut être accessible en réseau local ou sur Internet à quatre joueurs au maximum. Les personnages du mode solo ne peuvent être utilisés dans le mode multijoueur. En revanche, celui-ci permet d’accéder à trois différents niveaux de difficulté : normal, cauchemar et enfer, où les créatures deviendront beaucoup plus fortes.